L'EQUIPE ENSEIGNANTE

La formation se distingue par l'excellence et la renommée de son corps enseignant, mêlant universitaires et professionnels dans une perspective de "regards croisés" sur les matières abordées. Vous trouverez ici la présentation des enseignants intervenants dans le Master. 

Nos directrices

EJZ5TTfXsAACVWm.jpg

Mme le Professeur Sophie Nicinski

 

Madame Sophie Nicinski est co-directrice du Master 2 droit public des affaires avec Madame Hélène Hoepffner. Elle a soutenu sa thèse « L'usager du service public industriel et commercial » en 2000 sous la direction de Laurent Richer.

 

Professeur agrégée des Universités, elle enseigne à la faculté de droit de Paris I Panthéon Sorbonne le droit public des affaires. Présidente d'honneur de l'Association française de droit administratif, elle dirige, au sein de l'École de droit de la Sorbonne, de nombreuses thèses. Auteure de l'ouvrage Droit public des affaires édité chez Domat, elle a également participé à la rédaction du premier code de l'énergie. Elle est par ailleurs co-directrice du Magistère de Droit des Activités Economiques.

Madame Sophie Nicinski co-assure dans le cadre du M2 l'enseignement « Fondement et droit de la régulation économique » .

1.jpg

Mme le Professeur Hélène Hoepffner

Madame Hélène Hoepffner est co-directrice du Master 2 Droit public des affaires avec Madame Sophie Nicinski. Elle a soutenu sa thèse « La modification du contrat administratif » en 2008 sous la direction de Yves Gaudemet.

Professeur agrégée des Universités, elle enseigne le règlement des différends publics et les finances publiques au sein de l’Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne. Elle dirige la rubrique Contrats de la revue AJDA (Dalloz). Elle est, par ailleurs, membre du comité de rédaction de la Revue de Droit de l’immobilier (Dalloz) et de la revue Contrats et marchés publics (Lexis Nexis). Elle est aussi membre du comité scientifique de la revue Droit et Ville. Elle a rédigé un ouvrage « Les garanties des constructeurs en droit public » (LGDJ, Systèmes, 2018), et plus récemment, elle a publié la troisième édition de son ouvrage Droit des contrats administratifs (Dalloz, collection Cours, 2022).

Mme Hoepffner assure, dans le cadre du M2, l'enseignement « Concessions et marchés publics ».

LES INTERVENANTS

Le Master Droit Public des Affaires allie intervenants universitaires et professionnels dans des matières dans lesquelles ils sont reconnus pour leur expertise. Pour retrouver l'ensemble des matières enseignées, cliquez ici

EhzAEJsWkAAc4NM.jpg

Mme le Professeur Catherine Prieto

Madame le Professeur la Catherine Prieto est agrégée en droit privé et enseigne au sein de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Elle est notamment Co-directrice de la Revue trimestrielle de droit européen (depuis 2005) ; Membre du conseil scientifique de la  revue Concurrences (depuis 2012) ; Membre fondateur du Réseau européen d’experts en droit «Trans Europe Experts» (2007) ; Directrice du Pôle Concurrence, Trans Europe Experts (2007-2016). Est elle spécialisée en droit de la Concurrence. Elle a rejoint le collège de l'Autorité de la Concurrence en 2019.

Elle assure dans le cadre du M2 le cours « Droit de la concurrence et Aides d'Etat» .

Monsieur le Professeur Ioannis Michalis

Monsieur Ioannis Michalis a soutenu sa thèse « L'intérêt à agir dans le contentieux de l'annulation des actes administratifs: étude comparée des droits français et allemand » en 2019 sous la direction de Fabrice Melleray (Mare&Martin, Bibliothèque des Thèses, 2022, 616p.). Il a reçu le prix de thèse de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Par la suite, il a poursuivi son parcours en devenant maître de conférences à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne où il concentre ses travaux de rechrche et ses enseignements sur le droit administratif comparé, le droit public des affaires, le droit de la fonction publique et le droit de l'urbanisme.

Monsieur Michalis assure le séminaire Droit de l'urbanisme au sein du M2.

Michalis.jpg
F_edited.jpg

Mme le Professeur Fanny Tarlet 

Madame Fanny Tarlet a soutenu sa thèse « Les biens publics mobiliers » en 2015 sous la direction de Sylvie Caudal. Elle a reçu le prix de thèse de l'Université Jean Moulin Lyon 3.

Professeur agrégée à l'Université de Montpellier après avoir été Maître de conférences à l'Université Paris 1, ses travaux de recherche et ses enseignements portent notamment sur le droit du patrimoine et sur le droit des propriétés publiques. Elle est également co-directrice du Master Droit et contentieux publics et du Collège de droit de l’Université de Montpellier, directrice des études du Magistère de Droit public appliqué, responsable de la formation doctorale et directrice adjointe du Centre de Recherche et d'Etudes Administratives de Montpellier. Membre du comité de lecture de la revue Droit administratif, elle est l'auteur de l'ouvrage de Droit administratif des biens aux éditions Dalloz. Elle enseigne notamment le droit administratif, le droit fiscal, le droit administratif des biens ou le droit de la construction publique à l'Université de Montpellier, à l'Institut National de Formation des Notaires ou encore à l'Ecole Nationale Supérieure des Sciences de l'Information et des Bibliothèques.

Mme le Professeur Fanny Tarlet assure, dans le cadre du M2, le séminaire « Droit des propriétés publiques ».

Mme le Professeur Anémone Cartier-Bresson

 

Madame Anémone Cartier Bresson a soutenu sa thèse « L’Etat actionnaire » en 2005 sous la direction de Didier Truchet.

Professeur agrégée des Universités, elle enseigne notamment le droit public des affaires et le droit des contrats publics à l’Université Paris Descartes. Elle a co-dirigé un ouvrage « Les réformes de la cour de justice de l’Union européenne : bilan et perspectives » (Bruylant, Droit de l'Union européenne, 2020) et elle a rédigé un ouvrage « Droit des aides publiques aux entreprises » (Puf, Thémis, 2020). Elle a notamment publié un article « La réforme aéroportuaire » à la RFDA (septembre 2019 n°4) et un article « Entreprises publiques locales : un régime à repenser » à la BJCL (septembre 2019 n°9).

Mme le Professeur Cartier Bresson assure, dans le cadre du M2, le séminaire « Droit des entreprises et des participations publiques ».

d-20130929-31WY28.jpg
pdelelis.jpg

Me Philippe Delelis

 

Monsieur Philippe Delelis est avocat associé au sein du cabinet Jones Day.

 

Il concentre sa pratique sur le droit public. Il intervient notamment en matière de contrats administratifs, contentieux administratif et réglementation. De plus, il conseille ses clients sur les contrats de la commande publique impliquant un financement de projet. 

Diplômé de l’ENA, Maître Delelis a soutenu sa thèse “La responsabilité politique des administrateurs publics. De la permanence d’une norme méconnue du droit public français” en 1990 sous la direction de José Savoye. Il a, avant de devenir avocat, exercé des postes de responsabilité au sein du ministère des finances. Il écrit aujourd’hui de nombreux articles relatifs au droit des contrats publics. 

Maître Delelis assure, dans le cadre du M2, le séminaire « Financement de projet » .

Me Kawthar Ben Khelil

 

Maître Ben Khelil est avocate counsel au sein du département droit public / infrastructure du cabinet CMS Francis Lefebvre.

Diplômée d’un master 2 Etudes bilingues des droits de l’Europe, spécialité droit français et droit anglais, de l’Université Paris X Nanterre, puis d’un master Affaires publiques de l’Institut d’études politiques de Paris, elle dispose depuis 2019 d’un certificat de spécialisation en droit public, délivré par le Conseil national des barreaux. 

Madame Ben Khelil  assure, au sein du M2, le séminaire « Études de cas en contrats publics ».

Capture d’écran 2022-03-06 à 09.48.52.png
Capture d’écran 2022-03-06 à 09.50.32.png

Me Maria Kabanova

 

Maître Maria Kabanova est avocate counsel au sein du cabinet Weil, Gotshal & Manges LLP. 

 

Ancienne étudiante du M2 (promotion 2011-2012), elle a effectué un premier M2 en droit public approfondi à l’Université Paris 2 Panthéon-Assas. Elle concentre aujourd’hui sa pratique sur toutes les questions de droit de la régulation et des contrats publics. Elle intervient également sur les problématiques de privatisations ou d’aides d’Etat. 

 

Elle assure au sein du master le séminaire d’études de cas en contrats publics.

DsMnHEVXoAApJpM.jpg

M. le Professeur Jean-Charles Rotouillé

 

Monsieur Jean-Charles Rotoullié a soutenu sa thèse « L’utilisation de la technique de marché en droit de l’environnement. L’exemple du système européen d’échange des quotas d’émission de gaz à effet de serre » en 2015 sous la direction de Martine Lombard. Il a reçu le prix de l'Université Paris II Panthéon-Assas et le prix Louis Forest/Picard de la Chancellerie des Universités de Paris.

Professeur agrégé des Universités, il enseigne le droit public des affaires et le droit de l’environnement au sein de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il est membre de l’Association française pour la recherche en droit administratif (AFDA). De plus, il est coresponsable de la chronique « Environnement et construction » de la Revue Droit de l’Immobilier (Dalloz) et de la chronique « Environnement-Patrimoine » de la revue Complément Urbanisme-Aménagement (Le Moniteur).

M. le Professeur Rotoullié assure, dans le cadre du M2 Droit public des affaires, le séminaire « Droit de l’environnement et activités des entreprises ».

Mme Isabelle Hasquenoph

Madame Isabelle Hasquenoph a soutenu sa thèse « Contrats publics et concurrence » en 2019 sous la direction de Rozen Noguellou (Dalloz, Nouvelle Bibliothèque de Thèses de droit public, Tome 206, 2021, 940p). Elle a reçu le prix de thèse de l’Association française pour la recherche en Droit administratif en 2020.

 

Maitre de conférences, elle enseigne le droit public à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Elle est intervenue, lors de la conférence « Les nouvelles mobilités : réguler le développement du libre-service », au sujet de l’encadrement de la concurrence sur le marché des prestations en libre-service en 2019.

Mme. Hasquenoph assure, dans le cadre du M2, le séminaire « Étude de cas en régulation économique ».

HASQUENOPH Isabelle_MB05953.jpg
Francois-Tenailleau-CMS-FR.jpeg

Me François Tenailleau

M. François Tenailleau est avocat associé au sein du Département Droit Public du cabinet CMS Francis Lefebvre. Il y dirige la pratique Infrastructure.

Au sein du cabinet, il intervient auprès de ses clients en droit des contrats publics (notamment sur les montages contractuels complexes et les partenariats public-privé), mais aussi sur d’autres sujets de droit public (droit des propriétés publiques, financements des entités publiques, institutions publiques et parapubliques, logement social, aides publiques). De plus, il est membre du Centre d’Expertise Français pour l’Observation des Partenariats Public-Privé (CEF-O-PPP), du Réseau Contrats publics dans la globalisation juridique et du groupe d’experts associé à l’élaboration du Code de la commande publique. Enfin, il a rédigé plusieurs contributions au Jurisclasseur (Lexis Nexis), notamment un fascicule sur les marchés globaux (2019) et, plus récemment, un fascicule sur les contrats de performance énergétique (2020).

Maître Tenailleau assure, dans le cadre du M2 Droit public des affaires, la partie « Contrats globaux et montages complexes » de l’enseignement  « Droit des marchés publics et des concessions ».

Monsieur le Professeur Olivier Renaudie

 

Monsieur Olivier Renaudie a soutenu sa thèse « La préfecture de Police » en 2007 sous la direction de Jacques Chevallier.

Professeur agrégé des Universités, il enseigne notamment le droit de la régulation économique et des services publics et le droit administratif au sein de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Il y dirige le Master 2 Contentieux public depuis plusieurs années. Il est membre du Groupement de recherche sur l’administration locale en Europe, de l’Association française de droit administratif, de l’Association française de droit de la défense et de la sécurité, de l’Association française de droit de la santé, et enfin membre de la Société de législation comparée.. Il a notamment dirigé avec Jean-Bernard Auby un ouvrage « Les nouveaux équilibres de l’action publique locale : retour sur 10 ans de réforme territoriale » (Berger-Levrault, Au fil du débat, 2019) et plus récemment, il a dirigé l’ouvrage « Les aides économiques locales de quel droit ? » (L’Harmattan, Logiques juridiques, 2020).

M. le Professeur Renaudie assure, dans le cadre du M2 Droit public des affaires, le séminaire « Aides économiques locales ».

PHOTO_RENAUDIE_2_e75ec6927f.jpg
Carine-Staropoli2018-NB-683x1024.jpg

Madame Carine Staropoli

 

Madame Carine Staropoli a soutenu sa thèse « Conception de Marchés Efficaces pour les Secteurs Déréglementés : Le Cas des Marchés de Gros d’Electricité » en 2001 sous la direction de François Morin.

Maître de Conférences en Sciences Economiques à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, elle est également Professeur associée de l’Ecole d’Economie de Paris. Elle est rattachée à la Chaire « Economie des Partenariats Public-Privé » de l’IAE de Paris. De plus elle est membre du Conseil Scientifique « Evaluation Plan FTHD” et du Comité d’experts des méthodes d’évaluation socioéconomique des investissements publics de France Stratégie. 

Madame  Carine Staropoli assure, dans le cadre du M2, le cours de « Fondements économiques de la régulation » ainsi que le séminaire « d'Analyse économique ».

Monsieur le Professeur Philippe Coleman

Monsieur Philippe Coleman a soutenu sa thèse « Contrats publics et arbitrage d'investissements » en 2019 sous la direction de Rozen Noguellou (LGDJ, Bibliothèque des thèses de droit public, Tome 321, 2021, 662p). Il a reçu le prix de thèse de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Il est désormais maître de conférences en droit public à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. À ce titre, il enseigne dans le domaine du droit public des affaires (le droit de la régulation économique, le droit des contrats publics internationaux…).

Monsieur Coleman assure, dans le cadre du M2, le séminaire Droit de l’énergie, précisément appliqué au droit public des affaires

DSC_0823.jpeg