ADMISSION

Le Master fonde son excellence et sa renommée sur sa sélectivité. Le rôle de cette page est de vous accompagner au mieux dans vos candidatures, en vous fournissant toutes les informations relatives à la sélection.

Le master est ouvert aux étudiants :

 

  • du master 1 droit public des affaires

  • des autres masters en droit public et en droit privé

  • diplômés des Instituts d'Etudes Politiques

  • anciens élèves des grandes écoles

  • aux professionnels


justifiant avoir réussi les épreuves de master 1 ou d'un niveau équivalent.

51056137_2437297902964545_82882891689670

FAQ ADMISSION

1.

Comment se déroule la sélection et l’admission ? Existe-t-il un site dédié ? Un oral est-il organisé ?

L’ensemble de la procédure d’admission se déroule par voie numérique sur le site eCandidat de l’Université Paris 1, entre le 15 juin et le 22 juin 2020. Les candidats y renseignent leur parcours, leurs résultats et y déposent leur lettre de motivation et leur CV.

La sélection s’effectue uniquement sur dossier, sans oral. Il est donc conseillé d’accorder du temps à la constitution du dossier et de rester vigilant aux informations présentes sur le site eCandidat.

2.

Quels sont les critères de sélection ?

Les directrices du master apprécient à la fois les résultats académiques des candidats, notamment au regard des mentions obtenues au cours du parcours universitaire, ainsi que leurs expériences professionnelles. Plus généralement, elles sont sensibles à la cohérence globale de la candidature.

3.

Existe-t-il une moyenne générale précise à atteindre pour prétendre sa candidature ?

L’obtention de la licence et du M1 est exigée pour déposer sa candidature. Au regard du nombre de candidatures, l’obtention d’une mention assez bien ou bien est particulièrement indiquée.

4.

Comment sont appréciés les parcours « atypiques » ou « particuliers » (double-diplôme, échange & césure, parcours école de commerce, ENS, IEP) ? Quel est le profil de la promotion ?

Les étudiants ont des profils variés : parcours juridique à l’université, classe préparatoire, année à l’étranger, magistère, élève normalien ou encore double-diplômés en géographie, science politique et droit étranger.

Les directrices apprécient chaque dossier selon ses singularités et ses atouts. Il n’existe pas de règle de sélection concernant les parcours particuliers mais il est conseillé de mettre en valeur leur cohérence avec le Master 2 DPA.

5.

Est-il nécessaire de détenir un parcours principalement publiciste pour intégrer le Master ? Comment sont appréciés les connaissances dans d’autres matières juridiques ?

De solides bases en droit administratif, notamment en contrats publics, sont requises. Si l’essentiel des étudiants disposent d’une formation plutôt publiciste, une partie non négligeable d’entre eux a suivi un parcours plus généraliste, mixte, voire en droit des affaires. Il n’y a pas d’incompatibilité tant que le choix du Master 2 révèle la cohérence du parcours universitaire de l’étudiant.

6.

Si l’on a déjà une préférence pour le parcours recherche ou professionnel, est-ce conseillé de l’indiquer dans sa lettre de motivation ?

Ce n’est pas exigé, mais il est conseillé d’indiquer sa préférence afin de mettre en valeur la cohérence de la candidature.

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? 

Contactez nous par mail ou sur nos réseaux sociaux ! 

  • Facebook
  • Instagram