DEBOUCHES DU DROIT PUBLIC DES AFFAIRES

Les débouchés du Master sont nombreux. Le droit public des affaires est un secteur prometteur qui connait un regain fort avec la crise sanitaire de 2020, qui a sollicité davantage d'intervention de l'Etat. 

Le parcours Recherche a pour objet la formation de jeunes chercheurs et contribue au renouvellement de la recherche dans une branche du droit public en pleine expansion en liaison étroite avec les monde économique. Il donne accès à l'attribution d'une allocation de recherche en droit public économique dans le cadre de l'Ecole doctorale selon la procédure d'attribution de celle-ci. Les jeunes docteurs s'orienteront vers les carrières scientifiques et universitaires. Des thèses peuvent également être préparées dans le cadre de contrats CIFRE en entreprise.


Le parcours Professionnel a pour objet de répondre à la demande de spécialistes, tant de la part du secteur privé (cabinet d'avocats ou d'audit, bureaux d'étude, entreprises de réseau, entreprises de travaux publics, etc...) que de la part des administrations, des entreprises publiques ou de service public, des autorités de régulation, des juridictions administratives, ainsi que d'organisations internationales. Environ un tiers des étudiants d'une promotion trouve un emploi avant même la soutenance du rapport de stage. le parcours Professionnel s'adresse également à des praticiens désireux de reprendre ou de compléter leur formation.


La nouvelle réglementation des études doctorales permet l'inscription en thèse avec un master professionnel. Inversement, de nombreux étudiants titulaires d'un master Recherche se dirigent vers l'entreprise ou une profession libérale.

L'AMDPAS reste à la disposition des professionnels pour diffuser toute offre de stage/emploi aux étudiants du Master 2.

STAGES PROMOTION 2021-2022

TEMOIGNAGES

TEMOIGNAGES DES ANCIENS

DSC_0649.JPG
1579684946067.jfif

Albane Fonfrède, en stage à Cabinet Sartorio Avocats

Cette expérience est très enrichissante. En effet, elle me permet d’avoir une vision pratique du droit de la commande publique en intervenant à la fois en contentieux (rédaction de mémoires) et en conseil (consultations juridiques, recherches…), ce qui me donne un panorama complet du métier d'avocat auquel je me destine. J'ai obtenu le barreau cette année et avoir une telle expérience avant d'intégrer l'EFB en janvier 2022 est un atout certain pour affiner mon projet professionnel

DSC_0657.JPG
grandperigueux_logo_veolia_eau.jpg

Sylvain Le Gall, en stage à Veolia Eau France

Dans le cadre du Master 2, j'effectue un stage de six mois au sein de la Direction juridique et contractuelle de Veolia Eau France. Celui-ci me permet d'approfondir, concrètement, la pratique du droit des concessions et des contrats complexes dans un secteur particulièrement concurrentiel. Des missions variées me sont confiées : note juridique, préparation de présentations aux opérationnels, audit de contrat. Cette expérience constitue une réelle opportunité d’insertion au sein de la profession de juriste d’entreprise que je souhaite exercer.

DSC_0620.JPG
APHP_Bleu_GIF.gif

Alexis Abramski, en stage à l'APHP

Je suis actuellement en stage pour une durée de 6 mois au sein du département du droit public de l’économie et du patrimoine de la DAJ de l’APHP. Je rédige surtout des notes juridiques de conseil suite à des saisines des différents hôpitaux mais aussi des directions. J’ai même parfois la possibilité de travailler sur du contentieux. Encadré par une équipe de 8 juristes, j’ai été particulièrement intéressé par les missions qui m’ont été confiées, notamment de par leur diversité (commande publique, droit administratif des biens, droit des sociétés, droit de l’immobilier, droit de la santé). Par ailleurs, j’ai pu travailler sur de nombreux dossiers de valorisation domaniale, un droit passionnant dont l’application revête encore des myriades d’incertitudes.